Voyage aux USA : protection sociale comparée France / USA Lycée Jacques Brel

photo-usa

Du 22 au 30 septembre 2013, 21 élèves de terminale TASSP (« accompagnement, soins et services à la personne » ) du Lycée Jacques Brel de Vénissieux ont pu étudier la comparaison du système de protection sociale américain et français au cours d’une voyage en Pennesylvanie, à Harrysburg préparé sur l’année scolaire précédente.

Les 5 premiers jours ont été consacrés au sujet d’étude : visite d’une crèche, d’une maison de retraite, d’un hôpital, conférence à l’université sur l’histoire de la protection sociale américaine depuis 1929, Forum de la santé, rencontre avec un sénateur et une députée, échange avec le ministère de la santé. A l’aide de questionnaires réalisés par les élèves avant le départ, un grand nombre de questions ont été posées à tous les intervenants.

 

Le projet comportait aussi un aspect culturel. C’est ainsi que la classe a pu découvrir le mode de vie singulier d’américains : les Hamishs, les monuments symboliques de la ville Washington : maison blanche, capitole, mémorial de la guerre 1939-1945, statue de Lincoln, de Luther king…, ou encore la statue de la liberté, le mémorial des tours jumelles et bien sûr les buildings de New-York.

Riche de cette forte expérience la classe travaille aujourd’hui à la retransmission de ce projet qui prendra la forme d’un dossier relatant les principales différences des 2 systèmes après la réforme d’Obama : « Obamacare. » Ce travail sera présenté en mars 2014 lors d’une journée au lycée à laquelle seront invités tous les financeurs, les partenaires du projet, les structures d’accueil en stage des élèves, la presse, en présence de Mr le consul des USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*