Association NEEFA : « Enfants Béninois  : Fais de ton rêve une réalité »

L’association NEEFA a participé au voyage solidaire pour deux étudiantes orthophoniste d’Annecy dont le projet consistait à mettre en place une bibliothèque dans l’arrière pays du Bénin dans un petit village qui s’ appelle Adingnigon. Il s’agit de faire des activités dans des écoles que l’association dispose sur Porto Novo et des séances d ‘orthophoniste aux Enfants qui en ont besoin. Leur devise pour cette mission : “FAIS DE TON REVE UNE REALITE !” “Tout commence par un rêve. Ajoute la foi et cela devient une croyance. Ajoute l’action et cela devient une partie de vie. Ajoute  la persévérance et cela devient un objectif en vue. Ajoute la patience et le temps et cela se termine par un rêve devenu realité”.

  • Léa et Manon en séance d'orthophonie
    Léa et Manon en séance d'orthophonie
  • Léa et Manon
    Léa et Manon
  • Inauguration de la bibliothèque NEEFA 2016
    Inauguration de la bibliothèque NEEFA 2016
  • Bibliothèque
    Bibliothèque
  • Entrée bibliothèque
    Entrée bibliothèque
  • Manon et Léa avant les cours
    Manon et Léa avant les cours
  • Population avant l'inauguration
    Population avant l'inauguration

Coût du projet : 11 130€
Aide accordée : 2000€

Nouvelles au 29 octobre 2016 : Je vous envoie le retour des filles qui ont participé à notre projet :

Mais qu’avons nous FAIT à Adingnigon ???  Bonne question !

Notre projet dans ce village plus pauvre a été de créer un lieu POUR LES ENFANTS et les sensibiliser sur ce qu’est une “bibliothèque”. Nous avons commencé par demander un local libre au Directeur de l’école. Et par chance à côté de son bureau une pièce libre !!!! Nous avons donc après multiples discussions eu le feu VERT pour débuter.
– Vider la salle
– Nettoyer le sol, les plafonds et les murs
– Lessiver les murs
– Installer des planches
– Décorer et Mettre en place les livres
– Créer un espace détente : CURIOSITE PARTAGE DECOUVERTE LECTURE DESSIN ECRITURE JEUX…. pour faire face aussi à cet apprentissage par coeur beaucoup trop présent ici…

 MERCI À VOUS D’AVOIR CONTRIBUÉ À CE PROJET !!!
Et merci à Gangbes Gérard (Neefa), Davy Gbego et l’école d’avoir cru en nous !

Des nouvelles des deux ÉTRANGÈRES (dixit : les professeurs)

Il était une fois deux Yovos dans le Moyen-Bénin sur le Territoire du Royaume d’Abomey et plus précisément dans un village lointain se nommant Adingnigon.

ABOMEY est un vaste espace extrêmement contrasté avec un Vert pur apporté par la Nature si calme et précieuse et le Rouge vif de la terre apporté par les maisons et les chemins de ce village.  Le petit royaume d’Abomey restera à jamais gravé dans nos mémoires de petits moustiques !

En effet, nous étions logées dans le Palais Secondaire du Roi.
ATTENTION je vous entends marmoner  ! L’homme aime toujours la Grandeur (au quatre coins du monde…) et la preuve en réalité …
Le palais est énorme, composé de 3 étages mais il faut ouvrir la porte d’entrée pour le croire… (de la poussières partout, rien n’est aboutit, une hauteur de plafond insensée, des toiles d’araignées, nids de termites et d’oiseaux à revendre, des coupures d’eau et d’électricité récurrentes, un seau pour se doucher, et le meilleur pour la fin des rats pour nous porter compagnie !)

On ne vous cache pas que l’acclimatation a été rude lors de notre premier jour ! Mais en binôme nous sommes toujours plus forts alors autant le prendre à la rigolade et profiter des 5 jours à fond !! (Juste ne rien toucher et bien fermer notre chambre ! )

Notre émerveillement se porte surtout sur la richesse de cette population attachante et touchante ainsi que sur la beauté de cet espace si calme et majestueux.
Nous voulions dans ce voyage découvrir les différents visages de l’Afrique et de ce pays et bien nous sommes Heureuses d’en prendre plein les yeux !!
La pauvreté se ressentait un peu plus mais le visage des enfants et des adultes est toujours aussi lumineux et d’une beauté…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*