Départ familial au Togo

Famille à double culture (française et africaine) qui a comme projet de vie d’aller s’installer pour quelques années au moins à Lomé au Togo afin d’être au plus près de la maman du père, chercher une vie meilleure, plus douce, plus aisée qu’en France et faire découvrir aux enfants la culture togolaise, pays qu’il ne connaisse pas.

Aide accordée : 2000€IMG_3476

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des nouvelles au 29 décembre 2017 :

Nous sommes toujours au Togo et toujours très contents de ce choix. Je travaille un peu au port et m’occupe beaucoup de nos enfants. Ma femme travaille toujours au Lycée français. Nos filles grandissent bien. Même s’il y a forcément des petits pépins et soucis, je peux dire que nous sommes une famille très heureuse. Nous sommes bien, ici, à Lomé.

Alors encore un grand merci pour votre aide précieuse qui nous a permis de changer de vie!”

Des nouvelles le 27août 2016 :

” Tout va très bien pour nous, nous sommes très contents.  Je suis arrivé avec ma femme et mes enfants le 16 août. Le voyage s’est très bien passé. Nous avons pris un premier avion jusqu’à Paris puis un deuxième jusqu’à Lomé (6h de vol). Les enfants ont été des amours: même pas peur de l’avion et très sages à bord ( je précise que ce sont habituellement des petites filles très vivantes!). Nous sommes arrivés vers 23h à Lomé.

Les démarches ont été rapides car j’ai un ami qui travaille à l’aéroport et qui s’est occupé de tout. Nos 6 bagages récupérés, nous avons retrouvé à la sortie un de mes cousins à qui j’avais demandé de venir nous chercher, direction chez ma mère et ma sœur. Puis ce fut les retrouvailles pour moi et ma femme et la première rencontre pour nos filles avec celle dont on leur avait parlé depuis toujours mais qu’elles n’avaient encore jamais pu rencontrer( le visa ayant été refusé à chaque fois qu’elle a essayé de venir nous voir en France): leur “Mamie-Togo”! ( le papi est décédé il y a qqs années). Puis gros dodo pour tout le monde après cette première partie de l’aventure.

Dès le lendemain j’ai commencé à chercher une maison à  louer. Après qqs visites nous en avons choisi une en qqs jours seulement. Comme elle était libre et que nos affaires étaient déjà arrivées par bateau ( nous les avions envoyées  3 semaines avant notre départ dans une fourgonnette que nous avons acheté à cet effet et aussi pour me fournir un emploi, par exemple pour transporter du poisson du port vers les marchés), nous avons pu dormir dans la maison très rapidement. Nous avons acheté les meubles principaux qu’il nous manquait et nous achèterons progressivement des meubles de rangement.

Nous nous sommes tous les 4 sentis tout de suite très bien dans cette maison. Les filles n’en revenaient pas ( en France elles n’ont connu qu’un petit appart au 7eme étage). Ma femme et mes deux ptites chéries ont l’air heureuses, je suis content. Moi je suis un peu bloqué pour le travail car pour l’ instant nous n’avons plus assez de sous  pour dédouaner la fourgonnette qui est donc restée au port. Ma femme a eu la chance de trouver un emploi à la maternelle du Lycée français car ils ont eu un désistement. Du coup les enfants iront à l’ école là bas aussi. Nous espérons bénéficier de la bourse car cela reste cher malgré la réduction accordé  au personnel. Voilà les choses se mettent en place. Du coup ma femme et mes enfants commencent jeudi prochain. Le week-end dernier nous avons fait un tour à la plage. Je suis tellement content de faire découvrir les beautés de mon pays à ma famille!
Et voilà notre vie togolaise qui démarre!
Encore un grand grand merci pour votre aide à notre projet!
Commentaires pêle-mêle des photos: Les filles toutes sages dans l’avion, prêtes pour ce grand voyage, un paysage de Lomé, sortie à la plage, la maison, mamie Togo joue avec Rosanelle, les filles commencent déjà à se faire des copines

  • A la plage avec Papa
    A la plage avec Papa
  • déjà une copine
    déjà une copine
  • A la mer
    A la mer
  • paysage de Lomé
    paysage de Lomé
  • avec
    avec "mamie Togo"
  • Yaovi et ses filles
    Yaovi et ses filles
  • devant la maison
    devant la maison

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*