atelier artistique pour jeunes autistes – association Oasis d’amour

Il s’agit de soutenir le projet de l’association Oasis d’amour qui sur 2017, souhaite organiser des ateliers de musique et de peinture 2/3 fois par semaine pour des jeunes en lien avec l’Institut Médico Educatif (IME) le Bouquet. Ce projet touche 30 enfants âgés de 6 à 20 ans présentant des troubles envahissants du développement (TED) et/ou porteurs du spectre autistique.

Malgré leur handicap, ces enfants et jeunes ont des talents artistiques et une sensibilité hors normes. Un lieu dédié doit être équipé à cet effet. Des artistes bénévoles s’associeront au projet et des spectacles seront organisés annuellement pour mettre en valeur les résultats du travail effectué sur soi et en groupe.

Coût du projet : 9250€

Aide accordée : 2000€ (achat matériel de musique et audio)

Apprentissage d'une chorégraphie Danse_jeunes_libre expression

Des nouvelles au 1/09/2017 :

Retours sur l’aménagement et l’équipement  d’une salle d’ateliers artistiques 

Nous avons pu aménager et équiper  une salle multi-activités de 50 mètres carrés avec le soutien des partenaires suivants: Malakoff Mederic, Fondation Berger Levrault, IME Yves Farge ( Fondation OVE), Association Les Enfants de Sylvie, Fonds de dotation  Handicap et Solidarité.
Cette année deux ateliers avec des jeunes atteints des troubles envahissants du développement et des troubles du sceptre autistique ont eu lieu autour de : -la peinture , l’expression visuelle et le dessin; -la danse. Les ateliers se sont déroulés par groupes de 5, accompagnés d’une éducatrice spécialisée et des bénévoles artistes.

Nous avons vu ces jeunes s’épanouir chaque jour  et  assisté à la valorisation du travail effectué sur soi et en groupe devant les familles, les amis, les éducateurs au Festival Fest’ime de l’Adapei 69 en Juin dernier. C’était un  intense et pur moment de bonheur pour tous, surtout pour ces acteurs sur scène.

Au programme: Exposition des auto – portraits et des masques réalisés durant l’année écoulée et spectacle de danse. Des talents cachés  ont été découverts et ont enthousiasmé  les spectateurs,  dans une ambiance  festive.

Projets à venir

Nous avons accueilli l’année 2016 – 2017 principalement 2 IME. Nous comptons accueillir 5 IME pour l’année 2017-2018 et  l’association des parents d’enfants autistes . L’animation des ateliers sera faite  par des professionnels rémunérés , en plus des bénévoles.

Les activités suivantes seront organisées dès la rentrée: – des ateliers de musique avec un(e) musicothérapeute professionnelle; – des ateliers d’art de cirque; –  des ateliers de danse, de peinture et de dessin.
Nous  vous  remercions pour votre soutien   et espérons continuer cette dynamique ensemble.

Pour Madame Anne-Marie VINCENT GIROD

Présidente de l’Association,

Victoire M. Mafuta

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*