Classe de découverte sur une péniche – Découverte du Rhône et de la Saône, CM2 école du Plateau

42 élèves de CM2 avec l’appui de leur enseignante, nouvelle dans l’école, ont eu l’idée d’organiser une classe transplantée sur une péniche durant 3 jours. Ils vont partir de Lyon pour aller jusqu’à Trévoux en passant deux écluses.

Les élèves vont rédiger un journal de bord du voyage, alimenter le blog de la classe, travailler les sciences à l’aide d’expérience autour de la qualité de l’eau, la faune et la flore. Une activité pêche est prévue. La découverte de la Région par la navigation va aussi permettre de mieux connaître le fleuve Rhône et son affluent la Saône et une visite de 2 villes riveraines : Trévoux et Lyon.

Le coût du voyage s’élève à 8112€.

Aide accordée : 840€

Retour après le projet :

Production d’écrit de Lili :

Sujet: Raconte tes trois jours en classe péniche

Le dimanche, j’étais tellement pressée que je ne voulais plus rien faire sauf préparer ma valise. Je m’étais couchée au plus tôt pour vite faire passer la nuit.

Le lendemain, on part, a huit heures moins dix pour aller chercher Mélika et partir pour le niveau 9 avenue Leclerc. Arrivée là bas, papa m’a laissée. Nous avons mis nos chaussons et nous sommes allés dans la salle Cousteau (salle principale).Les animatrice se sont présentées: elles s’appelaient Enora et Gaëlle. Après, elles nous ont expliqué le règlement ainsi que les consignes de sécurité. Enfin, l’équipage s’est présenté: Bruno le capitaine, Hamada le matelot, Maï la cuisinière (elle cuisinait trop bien!!). Après, nous sommes allés dans les dortoirs et nous nous sommes installés. J’étais dans la salle des hérons avec Noyale, Kenza et Lilia. Ensuite, nous sommes allés sur le pont supérieur(trop belle la vue!!!) et nous avons mangé: betterave, steak,frites et yaourt. Nous sommes promené au parc de Gerland et nous avons travaillé sur la biodiversité et la macrofaune. Ensuite,nous sommes rentrés. Nous avons fait un temps classe et nous avons mangé: soupe, raviolis et pommes. Ensuite, nous avons regardé un film sur la biodiversité et nous sommes allés nous préparer et nous coucher.

Le lendemain, nous sommes allés sur le pont supérieur, nous avons passé une écluse et nous avons mangé: carotte rappée, steak de céréale, spaghettis et yaourt. Après, arrivés à Trévoux, nous avons péché des petites bêtes. Nous avons goûté dans un stade et nous sommes rentrés. Nous avons pris nos douches très rapidement et nous avons fait un temps classe. Enfin, nous avons mangé: taboulé, quiche thon courgettes et tarte aux pommes. Après, nous sommes partis dans la foret pour voir des castors. Nous sommes rentrés et nous sommes allés nous coucher.

Le lendemain, nous avons observé les petites bêtes que nous avions pêchés et nous avons mangé: salade, riz, poulet et yaourt au chocolat. L’après-midi, nous avons fait un géant jeux de l’oie avec plein de questions, c’était trop bien!! Quand c’était l’heure de partir, j’étais à la fois super triste de partir mais trop contente de retrouver mes parents. C’était trop bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*