Cinéma, IME Farandole

Il s’agit de soutenir un projet de réalisation d’un court-métrage par des enfants d’IME et des collégiens de ZEP sur le thème de la différence et de l’amitié à l’initiative d’une éducatrice spécialisée avec l’appui de l’association FAR. Les jeunes de l’IME sont en inclusion deux fois par semaine dans un collège de Clermont-Ferrand, La Charme. Le projet se déroule du 18 septembre au 6 avril 2018. Le coût du projet est de 2000€

Aide accordée : 500€

Des nouvelles au 20/10:2017 :

” Le projet avance bien et les enfants sont très investis. Ils ont apprécié les ateliers et ont pris du plaisir à manipuler le matériel. Ils sont impatients de réaliser leur film. Un des intérêts du projet est aussi de leur faire acquérir la notion de temporalité « il faut du temps pour réaliser un court métrage ».

L’inclusion des enfants de l’IME se passe bien, certains se sont fait des “bons copains” dans la classe de 6éme. Cela fait plaisir à voir.

A ce jour, nous avons réalisé 4 séances de travail :

– le 21/09 : présentation du projet et des intervenants aux enfants ;
– le 5/10 : cheminement philosophique sur la différence (support : visionnage de 2 courts métrages sur la différence) ;
– le 12/10 : ateliers découvertes de techniques cinématographiques (pixilation, stop motion, fond vert…) ;
– le 19/10 : émergence de l’histoire, travail en petits groupes puis restitution en grand groupe et choix de l’idée de l’histoire.
La prochaine séance est prévue le 16/11 où nous commencerons la rédaction du récit.  Je vous ferais un retour régulièrement de l’avancement du projet. Nous prévoyons la diffusion du film à la fin de l’année scolaire en juin. Je vous communiquerais la date. Merci encore pour votre soutien.”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*