Ateliers d’expérimentation créatrice IME L’oiseau blanc à Décines

Ce projet d’atelier artistique s’inscrit dans un projet éducatif axé sur la culture des enfants en situation d’handicap. La finalité serait de réaliser une exposition des créations individuelles de chaque enfant : exploration de la peinture végétale. Il leur a fallu fabriquer différentes peintures à base d’épinards, de choux, de fruits rouges, de betteraves…

Encadrés durant huit séances d’une heure par une plasticienne, les enfants feront des créations de peinture végétales.

Aide accordée : 200€

Juillet 2018 :

Témoignage de l’Institut Médico- Educatif L’oiseau Blanc et de l’artiste intervenante concernant le projet d’expérimentations créatives

Jusqu’à ce jour, nous n’avions pas l’habitude de proposer ce type d’ateliers au sein de la structure mais cette année nous souhaitions travailler de manière plus approfondie la question de l’accès aux pratiques culturelles et artistiques des enfants du groupe. Pour cela nous avions besoin de soutien afin de financer les interventions d’une artiste intervenante qui serait à même de proposer une activité adaptée aux besoins des enfants.

Ces ateliers ont été porteurs pour les enfants. En effet, ils leur ont permis de découvrir des médiations spécifiques qui soient adaptées à leurs capacités. Cette expérience leur a offert la possibilité d’expérimenter différentes matières et méthodes inhabituelles. Le fait d’associer l’aspect sensoriel, ludique et créatif leur a tout à fait correspondu, ainsi ils ont pu mettre du sens aux ateliers. Nous avons eu le bonheur de constater que les enfants étaient réceptifs et avaient beaucoup de plaisir à participer à ces temps. Ils se sont montrés souriants, patients et investos..

Nous sommes enchantées de voir émerger, au cours de ce projet, le potentiel créatif des enfants!

L’équipe éducative

A mi-parcours, j’observe que la dynamique du projet est en route ! Ces quatre premières séances nous ont permis de nous rencontrer et de faire connaissance. Épaulée par une équipe éducative investie et créative, j’ai pu repérer les particularités et manières de créer et s’exprimer singulières de chacun des enfants. Nous avons pu créer ensemble une atmosphère de création agréable. Les enfants semblent apprécier chacun à leur manière ces moments.

Nous avons jusque-là redécouvert ensemble la couleur à travers différents médium : une technique écologique (utilisation de peintures végétales que nous avons créées ensemble) et une technique plus moderne (utilisation de bombes de peinture). La prochaine étape sera la mise en volume : nous apprendrons à fabriquer des pâtes à modeler et des pâtes à durcir avec des ingrédients de la maison. Nous pourrons en faire des sculptures que nous peindrons par la suite.

Encore de belles aventures créatives en perspective !

Artiste intervenante

L’ensemble des participants, petits et grands remercient sincèrement Les enfants de Sylvie, sans qui cette belle expérience n’aurait pu voir le jour !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*