« on part en classe verte ! » école Ruffi Marseille du 22 au 24 mai 2019

Il s’agit de soutenir le projet des enseignants de niveau CE de l’école Ruffi qui souhaitent organiser une classe verte pour 13 enfants à Barret sur Méouge autour du vivre ensemble, la sensibilisation à l’environnement et la création artistique autour de la réalisation d’un tableau.

C’est l’aboutissement du projet démarré en octobre en lien avec le projet d’école.

Le coût du projet est de 3449,1€. L’aide sollicitée auprès de l’association est pour la prise en charge des livres photos individuels, souvenirs de leur séjour.

Aide accordée : 600€

Quelques nouvelles suite à la classe verte :

” La classe de CE1 de l’école Ruffi à Marseille a vécu un voyage extraordinaire. Les enfants, qui partaient pour la première fois de chez eux (et pour la plupart de Marseille), ont participé à leur belle aventure.

Les journées s’articulaient autour de trois ateliers, d’une randonnée et de la vie quotidienne. La cuisine a été un moment privilégié. Le matin les enfants préparaient le pique-nique et en fin d’après midi le repas du soir. L’atelier science leurs a permis de fabriquer des mobiles avec des objets ramassés. Au niveau arts plastique, ils ont fabriqués des boites à bisous (à l’école afin que leurs parents puissent leur écrire des petits mots en cas de coup de « blues »), des portes clefs en forme d’animaux, des galets peints en coccinelle, des peintures…

Les moments de vie quotidienne ont permis de développer l’autonomie : s’habiller seul, ranger ses affaires, mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle… Ils ont découvert la montagne avec les randonnées et passés beaucoup de temps à jouer au bord de la Méouge. Ils ont transporté des cailloux et des branches pour faire des barrages, manipuler de la boue, jeter des galets pour faire des ricochets et chercher des dizaines de fossiles…”

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*